La Semaine Sainte … au centre de notre Foi.

Célébrations

La Semaine Sainte est la semaine précédant le jour de Pâques. Les 3 derniers jours de cette semaine, appelés Jeudi Saint, Vendredi Saint et Samedi Saint, compose le Triduum Pascal.

La Semaine Sainte commence par le Dimanche des Rameaux et se termine le Samedi Saint par la célébration de la Veillée Pascale et la Messe de la Résurrection.

1- Le Dimanche des Rameaux

La Semaine Sainte s’ouvre avec le Dimanche des Rameaux, considérée comme l’une des douze grandes fêtes de l’année liturgique. C’est un dimanche festif car il célèbre l’entrée de Jésus à Jérusalem, où il est accueilli triomphalement par une foule tenant des palmes. Dans notre région, nous commémorons l’entrée du Christ en apportant ce jour des Rameaux, du buis que le prêtre bénit.

Cependant, c’est cette même foule qui demandera sa mort sans savoir qu’il fallait que Jésus meurt pour ressusciter et ainsi accomplir sa mission.

2- Lundi, mardi et mercredi

Du Lundi au Mercredi Saint, il n’y a pas de cérémonie dans les églises sauf la Messe Chrismale.

Durant cette messe, l’évêque consacre le Saint Chrême, une huile qui servira dès les baptêmes de Pâques et pour ceux tout au long de l’année ainsi que pour les sacrements de la confirmation et de l’ordre.

3- Jeudi Saint

Lors de cette messe, a lieu le lavement des pieds et la Cène. On se remémore le dernier repas que Jésus a pris avec ses disciples.

Il prit du pain et dit : Prenez et Mangez, ceci est mon corps livré pour vous.

Il prit aussi une coupe de de vin et dit : Prenez et buvez en tous, ceci est mon sang versé pour la multitude en rémission des péchés.

C’est la Première Eucharistie, sacrement que nous renouvelons à chaque messe. Ce sacrement est remis entre les mains des disciples :

Vous ferez cela en mémoire de moi.

Jésus n’est pas venu pour être servi mais pour servir. Lui qui est Dieu s’est fait serviteur. C’est pourquoi, il a lavé les pieds de ses disciples car il a dit :

Vous m’appelez Maitre et Seigneur, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres.

Enfin il annonce que l’un de ses disciples le livrera.

4- Vendredi Saint

Dans l’après midi, à 15h00,  il y a dans chaque église un chemin de croix et le soir une célébration de la Souffrance et de la mort de Jésus sur la Croix. Il n’y a pas de messe ce jour là. Les hosties sont consacrées la veille. Les chrétiens commémorent l’arrestation, le procès et la mort de Jésus sur la croix : Tout est centré sur sa Passion. Il a donné sa vie pour manifester son Amour pour les Hommes.

Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.

5- Samedi Saint : Veillée Pascale

Lors de cette messe, nous célébrons la Résurrection du Christ lors de la Veillée Pascale. Pendant cette célébration, nous renouvelons les promesses de notre baptême.
C’est la raison pour laquelle les adultes demandant le baptême (les catéchumènes) sont baptisés dans leurs paroisses pendant la veillée pascale.

Saint Augustin qualifie la veillée pascale de « la mère de toutes les veillées » :

Cette nuit où le Seigneur est ressuscité, nous la passons à veiller ; et la vie où il n’y a plus ni sommeil ni mort, il l’a inaugurée pour nous en son corps, ressuscité des morts pour ne plus mourir et à jamais soustrait au pouvoir de la mort (…). Si nous avons chanté le Ressuscité en le veillant un peu longuement, il nous donnera de régner avec lui en vivant sans fin.