Le temps de préparation de Noël : l’Avent

L’Avent est la période pendant laquelle les chrétiens préparent Noël. Le mot Avent vient du latin « adventus » qui signifie venue. L’Avent est donc l’attente de la venue de Jésus-Christ. C’est une période de joie qui permet de se préparer à l’esprit de Noël. C’est le temps des préparatifs de Noël.

L‘Avent désigne la période de 4 semaines précédent Noël. Le premier dimanche de l’Avent marque le début de l’année liturgique religieuse tant pour les catholiques que pour les protestants.

L’origine de l’Avent remonte à l’Antiquité

L’origine de l’Avent se situe dans la période gallo-romaine. Les chrétiens de Gaule et d’Espagne se préparaient à Noël en procédant à un jeûne, mais l’Avent n’a été officiellement instauré qu’au VI ième siècle à Rome.

A l’origine l’Avent débutait par un jeûne, jusqu’au XIIIème siècle. Il était caractérisé par un jeûne commençant le 11 novembre jour de la Saint Martin. Contrairement au jeûne du Carême, la période de l’Avent est caractérisée par la joie et l’allégresse.

Dès son origine l’Avent se déroulant dans la période la plus sombre de l’année, les préparatifs de la fête de Noël sont l’occasion d’apporter joie et lumière dans les maisons. Les maisons ont été progressivement décorées de  bougies et lanternes pour lutter contre l’obscurité et de branchages persistants pour lutter contre le dépouillement de la nature.

Histoire du calendrier de l’Avent

Le  calendrier de l’Avent est né en Allemagne. Pour faire patienter les enfants en attendant Noël, les Allemands ont inventé un calendrier de l’Avent qui est composé d’un ensemble de 24 fenêtres.

A l’origine, le calendrier permettait aux enfants de découvrir des images, mais peu à peu les images du calendrier de l’Avent ont été remplacées par des friandises, des chocolats, des figurines ou des petits cadeaux. Le calendrier de l’Avent n’est plus plat mais en volume et il peut prendre une grande variété de formes.

Les colons ayant amené la tradition du calendrier de l’Avent dans leurs bagages :  les Etats-Unis, l’Australie et autres anciennes colonies anglaises ont fait une large place au Calendrier de l’Avent. La mondialisation aidant, le calendrier de l’Avent se retrouvent aujourd’hui dans une grande majorité de foyers dans le monde.

La couronne de l’Avent : Une tradition

Il semble que les premières couronnes de l’Avent soient apparues au nord de l’Allemagne ou en Prusse. Elles se sont en premier lieu développées dans les pays germaniques et autrichiens avant de gagner un grand nombre de pays du nord y compris l’est et le nord de la France. Ces  couronnes de l’Avent sont traditionnellement suspendues au plafond, posées sur un meuble ou au centre de la table familiale. Elles sont faites de branches d’if, de sapin, de laurier, de houx, de gui ou de lierre.

Les branches sont tressées ou attachées sur une couronne de paille, puis la couronne de l’Avent est décorée de baies, de fruits et de fleurs ramassées en forêt. Quatre bougies sont déposées sur les couronnes, une pour chaque dimanche de l’Avent.